Publié dans Hawaii

Big Island, HI

C’est un deuxième voyage pour Wax et moi à Hawaii. Ayant fait Oahu et Maui dans notre premier trip ce sera Big Island en premier lieu cette fois-ci avec nos aéroplans à bord d’Air Canada et United sur un vol de Montréal-Los Angeles, Los-Angeles-San Francisco et Los-Angeles-Kona (Big Island). Et un retour est prévu à partir d’Honolulu  (1 seule escale à Los Angeles) donc nous devrons éventuellement changer d’île avec un vol inter-îles sur Hawaiian Airlines ( les vols aller-retour étaient de 70$ USD à 290$ USD dans les temps que j’y suis allée). Et à noter que c’est toujours la veille que je  »book » ces vols donc j’imagine que lorsque vous le prévoyez d’avance, il y a peut-être un meilleur tarif offert. Pour ces voyages de dernière minute qui ne sont pas dans un tout inclus, je fonctionne toujours de la même façon. Je prends nos vols d’aller et de retour, dans ce cas-ci je n’ai pas choisi la même île et je nous réserve une location d’automobile pour notre arrivée pour 7 jours ( j’ai fait le test pour 4-5-6 jours et c’est souvent plus cher qu’un 7 jours!!) et je nous réserve aussi notre première nuit d’hôtel. Après cela, commence notre aventure!!

Notre première nuit réservée via Expedia chez Uncle Billy’s.

IMG_5657

L’hôtel a sans doute connu ses heures de gloire dans les années 80 mais à 89$ USD la nuit comprenant le stationnement, le wi-fi et le petit déjeuner dans des Iles où tout est cher, nous n’avons pas hésité!

Piscine et bâtiment du Uncle Billy’s

IMG_6441

De plus, cet hôtel est situé au coeur de Kona, ville de Big Island que nous avons adoré. En fait, pour ma part, c’est ma préféré!! Waikiki, vient tout juste en seconde place! La ville de Kona est charmante avec plein de devantures de restos et de boutiques agréables. Circuler à pied ou à  jogger est un must. On a droit à des spectacles de musique extérieurs et gratuits bien sûr. L’ambiance est festive et amicale à Kona!

Notre premier lever du soleil à Kona. Les rayons pointent vers le ciel jusqu’au moment ou l’on voit M. Soleil sortir de derrière la montagne. De toute beauté, chaque matin. Il faut se réveiller quand même assez tôt par contre pour profiter du spectacle.

IMG_5660

Chaque matin, afin de joindre l’utile à l’agréable, nous allions courir entre 6:00am et 6:30am, heure ou le soleil se pointait le bout du nez. Nous sommes restés très étonnés de voir combien bon nombre de joggeurs circulent sur l’accotement de la rue principale de Kona. Et de tous les âges!! Ici, on se tient en forme et on se salue!IMG_0607

Pour Wax et moi, Big Island fut un coup de cœur! Paysages à couper le souffle, souvent en hauteur. Les 2 premières journées à nous promener, nous avons dû combattre quelques peu le mal de l’altitude. Plusieurs arrêts le long de la route, nous a permis de stabiliser notre oreille interne et de reprendre notre souffle, car même en auto, nous étions affectés. Par contre, je dirais que 2 jours ont été suffisant pour que l’on s’y sente très bien à parcourir les flancs de volcans comme si nous y étions nés.

Big Island est d’une nature sauvage et presque irréelle. Des champs de lave brune foncée  font partis du paysage en montagne et de voir des petits arbres avec la fureur de vivre, poussés au travers de mètres de lave d’épaisseur, c’est subjuguant, incroyable. Quand on dit que les forces de la nature défient n’importe quoi, ici on en voit la preuve constamment! Rain forest luxuriantes et gigantesques sur la côte Est, chutes vertigineuses, volcans majestueux à grimper,  arrêt de point vue panoramique, plage de sable noir, Big Island est remplie de surprises pour les yeux à faible coût et carrément gratuite. Les amoureux de la nature y seront servis sans contredit.

Pour ce qui est du kitesurf à Big Island, c’est quasi impossible… Il y a trop de roches volcaniques le long des plages et les plages ne sont pas assez grande pour accueillir 24m de lignes. Malgré tout, nous aspirons à y retourner Wax et moi.

IMG_0889

Nous avions loués pour l’occasion un petit 4×4 de Nissan pour notre séjour. Réservé sur Expedia aux alentours de 150$ CAD pour une semaine. N’oubliez pas une chose si vous y aller, la plupart de nos assureurs automobiles nous couvrent aux États-Unis, donc assurez-vous d’avoir votre copie d’assurance avant de partir et quand viendra le temps de prouver que vous avez vos assurances et que vous ne payerez pas pour ce surplus, vous aurez vos preuves! Cela réduit les frais de beaucoup.

Les belle plaques d’immatriculation d’Hawaii!!!

IMG_9928

Nous avons parcouru énormément de chemin avec ce petit Rogue et je vais essayer de vous le partager en photos.

Comme vous le savez sans doute si vous avez lu les premiers articles, afin de réduire nos coûts de voyage, on apporte toujours des petites conserves et collations (thon, poulet, moules fumées, Jerky de boeuf, barre tendre,etc) pour nos dîners sur la route. On essaie de réserver des hôtels qui ont le petit déjeuner d’inclus et pour le souper, on se paie un resto. Le premier jour à Kona, nous avions repérer un Bubba Gump sur la rue principale.

IMG_9823

Nous avons décider d’y retourner souper le soir même. Facture salée! Nous avions pourtant choisi nos assiettes avec soin en fonction de ce que nous voulions manger mais sans faire d’excès. La serveuse nous offre le  »special drink » de la soirée qu’elle nous vend comme un cocktail aux fruits alcoolisés. Après une journée à voir du pays, on s’est dit pourquoi pas! Nous n’avions innocemment pas demandé le prix et en avons eu la surprise qu’à la vue de la facture.16$ USD LE DRINK!!!!! Le prix de nos plats principaux!

Le lendemain nous prenons la route vers Hilo, ville principale de cette île et ville proclamée comme étant la ville ayant eu le plus de Tsunamis au monde. C’est d’ailleurs la plus peuplée de l’Île. Environ 45 000 habitants.

Que ce soit sur la côte Est (Hilo) ou Ouest (Kona) le chemin d’évacuation est indiqué

IMG_0028

Hilo, fut pour nous, mais surtout pour moi, synonyme de fin du monde ou plutôt, hypothétique fin de ma vie. En traversant la Saddle Road ( route qui parcours d’Ouest en Est l’île que nous prenons pour nous rendre à Hilo) nous nous décidons de faire un crochet sur le chemin et de grimper  vers le plus haut sommet de l’archipel des îles d’Hawaii, le volcan éteint depuis plus de 4500 ans, le Mauna Kea (4207m d’altitude). Nous retrouvons sur le Mauna Kea, des observatoires internationaux où les télescopes les plus longs au monde y prennent place.

Observatoire internationaux Mauna Kea

Notre progression automobile en  »low gear » dure un peu plus d’une heure trente. Attachez vos tuques, cela grimpe à pic! Nous sommes très énervés d’aller voir la vue  d’en haut. D’être au-dessus des nuages dans le sommet. Car le ciel s’étant ennuagé durant notre ascension, nous nous doutons que nous ne verrons pas vers le bas. Nous espérons voir le soleil vers les cieux et avoir la tête dans les nuage comme cette photo ci-haut.

Arrivés à la station touristique ( 2790 m et 1h30 d’ascension en auto) une pancarte nous sommes d’arrêter notre véhicule et d’entrer nous identifier et prendre de l’info.IMG_0086 Nous rentrons à l’intérieur où bon nombre de pancartes informatives et photos nous attendent en plus d’une dame. Il y a même des caméras au sommet en direct.

La dame vient nous voir et nous demande si nous voulons aller jusqu’en haut. Ce que nous voulons naturellement. Elle nous questionne à savoir quelle sorte de véhicule nous avons, si il est loué, si nos assureurs nous couvrent lorsque l’on monte le Mauna Kea. Nous sommes un peu perdus dans son charabia… Elle nous explique, après qu’on lui aille dit que nous avons un petit 4×4 Rogue, qu’elle nous déconseille fortement de nous y risquer… Elle nous montre des vidéos sur Youtube ou les VUS surchauffent et prennent feu avant l’arrivée. Et qu’en plus, si nous décidons de faire fi de ses dires, et qu’il arrive quelques choses à notre véhicule, nous allons devoir payer les dommages de notre poches. Wax, voulait prendre le risque, mais moi de mon côté, cela ne me tentait pas. Elle nous assena le coup de grâce en nous disant que de toute façon nous ne verrions rien en haut en pointant ses caméras.

Brouillard total à cause du gros ouragan qui allait sans doute frapper l’île, à partir de Hilo. Vous me suivez? On a arrêté voir le volcan car nous traversions la Saddle Road pour nous rendre à Hilo. Nous nous consultons et décidons de la jouer  »safe ». Nous redescendons sur la compression, prenant des pauses pour épargner notre moteur qui travaille fort et surchauffe et nous écoutons la radio qui nous fait paniquer en sommant l’île en état d’alerte. L’ouragan Patricia, le cyclone le plus intense jamais observé dans l’hémisphère occidental dévaste le Mexique et la côte Ouest des États-Unis et s’en vient en furie frapper la côte de Hilo. J’ai dit à Wax, nous allons mourir ici. En plus, nous dormons à Hilo et il est à 400 km de la côte. Nous arrivons à notre hôtel Le Naniloa (très bel hôtel payé 110$ USD la nuit) et il pleut sur Hilo. Nous parcourons les alentours afin de me changer les idées.

Après cette nuit à m’inquiéter de mourir à Hawaii, je demande expressément à Wax de retourner sur le côte Ouest à Kona pour y finir notre séjour. Ma théorie; L’ouragan lorsqu’il frappera Hilo, utilisera le Mauna Kea comme rampe de lancement et passera par-dessus Kona! Wax me trouva très drôle mais m’écouta. En résumé, arrivé à quelques 200 km du bord, Patricia changea subitement de direction et partie mourir dans le nord du Pacifique. OUFF! Enfin, je peux à nouveau apprécier notre périple et voyage fabuleux pour l’âme et les yeux.

Je vous partage en rafale, photos et endroits à visiter sur cette Île.

Kealakekua Bay State Historical  Park

IMG_5702

Le parc offre un grand stationnement et est gratuit. La plage est faite de roche mais la baie est très prisée par les amateurs de plongée en apnée et possibilité d’excursion en kayak. Quoi de mieux que de faire un arrêt afin d’y faire une petite nage avec les tortues de mer?

Ho’Okena Beach Park 

Petite plage et séance photo! Nous nous étions apportés une bonne bière froide. Ce fut le moment idéal pour la prendre! On apporte toujours une petite glacière en tissus. Cela ne prend pas de place dans les valises!

IMG_6150

Les couchers de soleil sont magnifiques et mythiques sur les Ïles d’Hawaii. Retour vers Kona, Nous nous arrêtons dans un quartier résidentiel à flanc de montagne pour apprécier le spectacle. Nous sommes heureux!

Punalu’u County Beach Park

IMG_0376IMG_0342

Notre première plage de sable noir. Impressionnant! Des emplacements de camping y sont offerts avec des blocs sanitaires. On y retrouve aussi une mare  avec canards et nénuphars. Charmant et surtout à voir. Gratuit.

Hawaii Volcanoes National Park

Cratère du volcan Kilaeua

IMG_0280

Le coût d’entré dans le parc est de 25$ USD par automobile et la passe est valide 7 jours. wax et moi avons monté au sommet en auto du volcan Kilauea et il y a un circuit intéressant à faire avec des pancartes explicatives. Plusieurs  »Steam Hole » durant le périple dont certains à coté de nos pieds. Nous étions en gogounes et malgré le grand vent qui ébouriffait nos cheveux et la fraîcheur de l’air, les dessous de pieds nous chauffaient!! On peut aussi aller visiter le lava tub, un tunnel sous la terre formé par la lave. Une visite enrichissante pour toute la famille. A voir absolument!!

Pour planifier votre visite, voici le site du Parc National des volcans.

Panaewa Rainforest Zoo and Gardens

Imaginez notre surprise Ce zoo aux jardins et  »rainforest  » est entièrement gratuit. Seulement un don est demandé à la sortie, non-obligatoire. Plusieurs variétés de perroquets, de singes, de fourmiliers ( nos premiers à vie!!), de reptiles,  des paons en liberté et bon nombre d’autres animaux. Nous avons bien rit à essayer de faire parler les perroquets!!

Pololu Valley Lookout

Un des points de vue que nous avons adoré. Achalandés énormément et le stationnement peut contenir environ 6 autos et c’est très difficile de sortir de là. Donc, stationnez-vous le long du chemin, mon conseil.

Waipi’o Valley Lookout

IMG_0509

Waipi’o est de l’autre côté de Pololu. Petite anecdote: Avant de quitter le Québec pour Hawaii, nous sommes allés passer un week-end à l’île d’Orléans à l’Action de grâce. L’île à l’automne est remplie de récoltes de fruits et légumes et de produits du terroir. Nous sommes arrêtés faire des provisions de confit et de pâté de canard à LA Ferme D’OC. Son propriétaire Jean-François, nous avait fait faire le tour du propriétaire, nous éduquant au passage et nous avait mentionné son concours. Les clients devaient envoyer une photo inédite dans un endroit particulier à travers le monde avec un produit de sa ferme. Alors, la voici notre photo Jean-François! Mes amis, si vous passez à l’île d’Orléans, arrêter découvrir La Ferme D’OC.

A partir de Hawi, ville complètement au Nord, nous avons redescendu la côte Nord-Est en commençant par Pololu, Waipi’o et notre prochain arrêt fut au Parc Laupahoehoe.

Laupahoehoe Beach Park

IMG_6194

Nous sommes restés une bonne trentaine de minutes à être subjugués de voir les vagues frappées avec force les roches volcaniques. Très impressionnant et surtout, tu te dis que ce n’est pas ici que tu feras une petite baignade tranquille! Bloc sanitaire sur le site pour une petite pause-pipi:)

Kolekole Gulch Park

Il faut être très attentif sur la route afin de trouver l’entrée de ce parc, niché dans le bas d’une côte. Wax et moi, avons ressenti beaucoup d’émotions ici. La majestuosité et la grandiosité de la forêt, nous a coupé le souffle. Il y avait même un sentiment mystique qui y planait. Nous nous attendions de voir surgir à tout moment une petite fée enchantée ou un gnome derrière les immense arbres qui peuplent cet endroit. Nous avons adoré! Complètement gratuit!

Akaka Falls State Park

Il y a un faible coût d’entrée de 5$ USD par automobile pour venir faire le sentier qui mène à la fameuse chute Akaka.

Wax et ses jeux de mots de bon goût  dans ce petit vidéo 😉

Nous sommes revenus par la Saddle Road au coucher de soleil de cette journée remplie de plaisir pour l’âme et les yeux. Pour nous, Hawaii possède quelques choses de spécial qui plane dans l’air, dans le peuple, qui fait que l’on devient  »addicted » à ce coin de paradis qui fait rêver le monde entier depuis des lunes !! Dans tous nos périples de voyage, cette destination est ma place, je m’y sens chez-moi. Allez voir et ressentir Hawaii par vous même.

Méli-Mélo!

 Notre voyage exceptionnel s’est poursuivi sur l’île d’Oahu par un vol inter-île. On s’y rejoint bientôt en photo!!

IMG_0351

Jess et Wax vous remercie!

4 commentaires sur « Big Island, HI »

Les commentaires sont fermés.